Prise en charge de la formation par un OPCA

Les OPCA (Organisme Collecteur Agréé) collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Le rôle de ces OPCA est de permettre la mutualisation des fonds destinés à la formation professionnelle. Ils collectent auprès des entreprises adhérentes une partie ou l'ensemble de leurs contributions relatives au plan de formation, aux formations professionnelles en alternance ou au congé individuel de formation. Ils affectent ensuite les fonds recueillis au financement des formations des entreprises adhérentes en fonction des modalités et des priorités définies par le conseil d'administration.

 

La prise en charge d'un stage vous est possible soit directement avec votre budget formation soit en versant un pourcentage de votre masse salariale à un OPCA. Cette procédure entre dans le cadre de votre obligation de participer au financement de la formation professionnelle.

Votre contribution varie selon la taille de votre entreprise et votre secteur d'activité professionnelle.

 

Une fois avoir déterminé votre OPCA de rattachement et à condition d'être à jour de vos cotisations, vous pouvez demander une subrogation de paiement à votre OPCA de branche et dans ce cas nous recevrons directement l'accord de prise en charge et nous pourrons lui facturer la formation le moment venu sans que vous ayez à avancer les fonds.

 

 

Plus d'informations sur les OPCA : http://www.travail-solidarite.gouv.fr

 

 

Liste des OPCA par secteur