FAQ

Questions Générales

 
Comment puis-je connaître mon niveau ?  
Appelez Formalangues au 01.53.93.67.89 et demandez à être mis en relation avec un conseiller en formation qui vous proposera un rendez-vous d’évaluation linguistique afin de déterminer votre niveau.
 
Puis-je effectuer un test gratuit et obtenir un devis sans engagement ? 
Oui, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller en appelant au 01.53.93.67.89. 
 
Vos formations sont-elles diplomantes ?
Non mais toutes donnent lieu à une attestation de niveau en fin de stage. Il est également possible, grâce à nos parcours sur mesure,  de préparer à des diplômes linguistiques reconnus tels que ceux proposés par l’Université de Cambridge ou de certificats reconnus au sein des entreprises tels que le TOEIC.
 
Puis-je obtenir une convention de stage ?
Notre organisme agit dans le respect de la loi sur la formation professionnelle. A ce titre, chaque formation fait l’objet d’une convention de stage.
 
Existe-t-il des moyens de faire financer ma formation linguistique ?
Oui, les dispositifs de prises en charge sont nombreux et différents selon votre statut. Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre entreprise au titre du « plan de formation », du DIF ou faire une demande de CIF auprès de votre OPACIF.
Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez nous consulter afin que nous vous adressions un projet à transmettre à votre conseiller Pôle Emploi. Les intermittents du spectacle peuvent avoir accès dans certaines conditions à un cursus initiation/perfectionnement pris en charge par l’Afdas.
 
Où sont situés vos centres de formation ?
Nous avons un centre au cœur du 8ème arrondissement, à deux pas des Champs Elysées, 87 rue La Boétie. Nous sommes accessibles via le métro (ligne 1 Franklin Roosevelt ou ligne 9 St Philippe du Roule), via le RER A (Charles de Gaulle Etoile) et de nombreux bus : 80, 92, 38, etc. et un second centre à La Défense, sur l'Esplanade, dans le bâtiment Concorde  F, Les Collines de l’Arche, accessible via le métro ligne 1 ou le RER A.
Nos deux centres de province sont à Lyon et à Grenoble.
Nous intervenons également directement au sein des entreprises.
 
Durant ma formation, à qui puis-je m’adresser en cas de problème ?
Nos stagiaires sont suivis, durant toute la durée de leur stage, par un conseiller dédié qui est l’interlocuteur privilégié. Il peut répondre à toutes leurs questions, qu’elles soient d’ordre pédagogique, administratif ou lié à l’organisation du stage. 
 
A qui dois-je m’adresser si je suis intermittent du spectacle ?
Une équipe constituée autour de Nadia Depoilly (responsable du département) et d’Elodie Petit (son assistante) est spécialement dédiée au service des intermittents du spectacle. Elles sont joignables au 01.53.93.67.81.
 
Que vais-je recevoir à la fin de ma formation ? 
Conformément aux textes en vigueur, nous émettons à l’issue de chaque formation, un bilan de stage ainsi qu’une attestation de stage.
 
Puis-je débuter une formation sans avoir jamais appris cette langue ?
Quel que soit son âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue étrangère. La motivation et la curiosité compensent aisément une éventuelle baisse de capacité à mémoriser les notions étudiées. Nos formateurs sont des professionnels de l’enseignement aux adultes. Ils sont souvent confrontés à des stagiaires pour lesquels la découverte de la langue étudiée est totale. Nos méthodes, axées sur la communication structurée, vous aident à atteindre le degré d’autonomie dont vous avez besoin.
 
Quelles sont les langues que vous dispensez ?
Les principales langues nécessaires dans le monde professionnel : anglais, espagnol, français, italien, allemand, portugais, russe, polonais, suédois, néerlandais, chinois, japonais, arabe et turc, etc. Contactez-nous au 01.53.93.67.89. pour en savoir plus sur nos formules ou pour toute autre langue que vous devez étudier.
 
Avez-vous un label ou une charte de qualité ?
Formalangues est membre de la Fédération de la formation professionnelle (FFP). A ce titre, nous possédons la certification qualité OPQF. En outre, notre organisme a activement participé à une démarche qualité associant entreprises et organismes de formation au sein de l’Association pour la Qualité de la Formation Continue (APQFC).
 
Quel est le numéro d’existence de Formalangues ?
11.75.000.69.75
 
Quel est le numéro SIRET de Formalangues ?
300.204.476.000.75
 

 

Questions spécifiques aux immersions à l’étranger :


A quelle distance se situe l'hébergement par rapport à l'école ?

La plupart de nos écoles sont situées dans le centre ville. Les hébergements (à part les hôtels) sont le plus souvent situés dans les quartiers résidentiels, toujours à proximité de moyens de transport en commun. Dans les grandes villes, notamment Londres, Dublin, New York ou Sydney, prévoir un temps de trajet entre 45 minutes et 1 heure en fonction de la circulation. Nous conseillons aux personnes ne désirant pas faire des trajets importants, de choisir des petites villes où l'on peut généralement se rendre à l'école en moins d'une demi-heure à pied ou en bus.

Comment se passe l'hébergement en famille d'accueil pour la formule en immersion ?

Les familles d'accueil sont sélectionnées avec soin par nos partenaires. Ces familles ont l'habitude d'accueillir des adultes du monde entier.


Les familles d'accueil vous hébergent et vous préparent les repas (en fonction de la formule choisie). Vous avez votre entière autonomie (généralement une clé est à votre disposition). Les draps et les serviettes sont fournis et changés chaque semaine. Par contre, les familles n'organisent pas de visites touristiques, et ne prennent pas forcément tous les repas avec les stagiaires. Les profils des familles d'accueil sont très différents : personnes à la retraite, jeune couple, couple avec enfants, femme/homme seul. Dans tous les cas, les stagiaires doivent respecter la vie privée de leur famille d'accueil et comprendre que les familles ne peuvent pas consacrer tout leur temps à leur "pensionnaire".


Quels sont les services et activités proposés par les écoles ?

La plupart des écoles disposent d’une cafétéria ou d’une cantine. Elles se situent le plus souvent à proximité de bars et de restaurants.
Un programme d’activités sociales et culturelles est proposé chaque semaine. L’inscription à ces activités se fait directement auprès de l’école.


Quel est le profil des stagiaires en séjour linguistique ?

Toutes nos écoles partenaires ont leurs particularités et s'adressent à des profils différents. Cependant pour résumer : toutes nos écoles partenaires sont internationales et accueillent généralement peu de français. Les cours de groupe de langue générale s'adressent à toute personne de 16/17 ans et plus, la moyenne d'âge étant généralement entre 18 et 25 ans.

Nous conseillons vivement aux adultes plus matures de choisir un calendrier de stage hors vacances scolaires (notamment juillet-août) car la moyenne d'âge est alors plus élevée et les stagiaires souvent plus motivés et studieux. Les cours en mini-groupes spécialisés en langue des affaires s'adressent aux professionnels, les écoles proposant ce type de stage ont des infrastructures particulièrement adaptées.